Protection biologique intégrée

C’est quoi PBI?

La Protection Biologique Intégrée est une stratégie alternative à la lutte chimique conventionnelle contre les ravageurs des cultures. C’est un mélange équilibré entre la lutte raisonnée et la lutte biologique.

Une stratégie biologique

Cette stratégie privilégie les méthodes biologiques pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures, et elle ne recourt aux traitements chimiques qu’en cas d’extrême nécessité. Cette stratégie est particulièrement adaptée aux cultures sous serre.

Une démarche responsable

Respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs, la PBI s’inscrit dans une démarche d’agriculture et de développement durables.

Plusieurs couches de protection

Cette méthode permet d’intercepter les ravageurs grâce à plusieurs niveaux de protection successifs par exemple des pièges de type végétal ou mécanique et d’utiliser des insectes pour contrôler les populations de ravageurs, cela permet entre autre de limiter et localiser les interventions chimiques.

En résumé

La démarche PBI apporte une sécurité quant à la minimisation du nombre de traitements phytosanitaires et de la quantité de résidus dans le produit acheté.

En résumé la PBI a des conséquences positives en termes :

-économiques
-de protection de l’environnement
-de sécurité du producteur
-de quantité de résidus dans la production

Chrysanthèmes

La culture des chrysanthèmes chez Multiplantes, avec l’aider de la PBI.

Lâché d’auxiliaires de culture

Intervention de Tim chez SRPV