Présentation du GIEE PBI de l’UHPR
Qu’est-ce qu’un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ?
Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des groupements d’agriculteurs reconnus officiellement par l’État. Celui de l’UHPR est lancé en avril 2021. Ces groupements constituent l’un des outils structurant du projet agroécologique pour la France.
Ainsi, le GIEE de l’UHPR a pour principale mission de mettre en place chez les horticulteurs de La Réunion des pratiques et des outils de Protection Biologique Intégrée (PBI).
Lâchers d’auxiliaires chez les horticulteurs du GIEE
Dans le cadre du GIEE PBI de l’UHPR, les horticulteurs sont régulièrement formés à l’utilisation d’auxiliaires de culture (insectes utiles aux agriculteurs) afin de résoudre les problèmes liés à certains ravageurs. De par une forte collaboration avec la Biofabrique La Coccinelle (entreprise de production d’auxiliaires pour les agriculteurs et particuliers à La Réunion), le GIEE est en mesure de répondre à un certain nombre de problématiques sur cultures ornementales.
Stratégie PBI pour la production de Chrysanthèmes Zéro Phyto
Depuis quelques années, en partenariat avec la Biofabrique La Coccinelle et l’Armeflhor, Mulitplantes produit des chrysanthèmes sans aucun traitement phytosanitaire. Ainsi, les chrysanthèmes de la Toussaint sont maintenant protégés par un auxiliaire particulièrement efficace, la punaise prédatrice Nesidiocoris volucer, extrêmement vorace, elle s’attaque à l’ennemi principal de cette culture, le thrips.
Maintien d’auxiliaires au sein des exploitations horticoles
Dans le cadre de la lutte contre certains ravageurs de cultures (thrips et aleurodes), les exploitations horticoles du GIEE mettent en place des zones de maintien d’un auxiliaire, la punaise prédatrice Nesidiocoris volucer. Particulièrement simple à maintenir, cette technique permet d’inscrire dans la routine d’entreprise la gestion d’auxiliaire et l’utilisation régulière de cet outil dans les zones de production de végétaux.