Juillet à décembre 2019
Actualités
Rencontre avec le Président Emmanuel MACRON
Lors de la venue du Président de la République M. Emmanuel Macron, en novembre 2019, l’UHPR a tenu à ce que la filière horticole soit entendue. Ainsi, le président de l’UHPR, M. Patrice FAGES, a été convié au Meeting des Entrepreneurs locaux et a pu remettre un dossier de présentation des réalisations et ambitions de l’horticulture réunionnaise à la directrice de cabinet du Ministre de l’Économie, M. Bruno LEMAIRE. Nous avons reçu un courrier de remerciements démontrant l’intérêt du ministère pour les filières de diversification végétale. L’Union s’est montrée réactive en transmettant une note explicative portant sur les besoins locaux en investissements afin de poursuivre les projets de structuration du secteur horticole.
Programmation technique horticole – Objectifs 2020
Aux côtés des organes de références (DAAF, CIRAD, Chambre d’Agriculture, etc.) l’Armeflhor a établi les axes prioritaires pour l’année 2020 en matière de recherches et d’expérimentations horticoles :
- L’agriculture numérique
- La gestion climatique des serres
- Les techniques de bio-contrôle
- La valorisation agricole des espèces endémiques et indigènes
Les demandes des adhérents de l’UHPR ont donc bien été prises en compte : ces thématiques sont celles sur lesquelles le collectif travaille depuis 2016, par le biais de la feuille de route pour la structuration de la filière.
Pour plus de détails, vous pouvez vous rapprocher de votre référente UHPR.
Plantes endémiques et indigènes
« Valorisation des endémiques à usages agricoles et paysagers » et : « Traçabilité et Diversité Génétique », des réflexions et projets d’ampleur auxquels l’UHPR participe, permettant à la profession de bénéficier d’un transfert de connaissances sur les enjeux liées à la protection de la biodiversité et sur le potentiel horticole que représente le patrimoine naturel de l’île.
Les organismes de référence (Parc National, ONF, CBNM) ont invité les horticulteurs à dresser une liste de plantes endémiques et indigènes de la Réunion présentant un intérêt pour la production végétale et l’aménagement.
Les multiples concertations ont conduit les parties prenantes à statuer sur plusieurs niveaux du projet :
- Sélection de 113 espèces protégées et menacées, dont 30 espèces qui sont dores et déjà largement utilisées en aménagement ou horticulture ;
- Respect de la traçabilité et d’un cahier des charges commun pour chaque plant
- Précaution à prendre quant au brassage génétique de ces espèces rares et menacées
(lorsqu’il y a une certaine proximité entre les espaces naturels sensibles ou classés, et les espaces urbains à reboiser, il faut faire preuve de prudence afin de limiter les interactions artificielles entre ces deux types d’espaces boisés, le risque est de porter atteinte à l’intégrité des habitats sensibles) - Usage commun d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD), à titre d’exemple, une application « Block Chain horticole »
- Synergie avec les aménageurs, architectes, paysagers pour la gouvernance du projet de manière à obtenir un point de vue pratique.
Catalogue de l’horticulture
Lors d’une concertation en septembre 2019, l’UHPR et la Chambre d’Agriculture ont rappelé le bien fondé du projet de publication d’un Catalogue de l’Horticulture Réunionnaise : fédérer les producteurs de la filière, lutter contre les marchés parallèles et la concurrence accrue par l’import, pallier au manque de visibilité du corps de métier…
Le collectif Plant’Péi s’est rapidement manifesté pour intégrer ce catalogue, conscient que les plateformes numériques sont désormais massivement utilisées par le public auprès de qui les producteurs souhaitent établir un lien solide. Le catalogue Plant’Péi et la cartographie interactive des producteurs sont d’ores et déjà en ligne !
(https://uhpr.re/directory-catalogue/)
Les prospections se poursuivent, l’objectif est de faire du catalogue un document exhaustif et représentatif de l’ensemble de la filière. A terme, il se présentera comme une véritable vitrine pour l’ensemble des parties prenantes du secteur de la production et de la vente du végétal.
GEIQ Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification
Il s’agit du 1er GEIQ pour la ZOOI, ce projet est à destination des entreprises qui rencontrent des problèmes de recrutement. Cet organisme se positionne en tant qu’employeur qui met à disposition des contrats professionnels et d’apprentissage. L’OPCO prend en charge les frais pédagogiques et certains frais annexes.
Pour plus d’informations :
Mme Anne DELAPLACE & M. William LEPINAY
(Chambre d’Agriculture de la Réunion)
geiqagri974@gmail.com – 0262 94 25 94
Manifestations & Communication
Festiplantes
Du 4 au 8 septembre 2019 – Thème : Mon jardin, mon bien-être
Les travaux sur le Parc du Colosse ont amené la commune de Saint-André à organiser cette 14ème édition au niveau du Stade Garriga, en centre-ville. Comme chaque année cette manifestation est très attendue de la population de l’Est de l’île. L’affluence a été satisfaisante bien que timide. A l’image de la précédente édition, l’accès au site n’était pas optimal. S’ajoutent à cela, des difficultés logistiques pour les exposants, contraints d’acheminer la marchandise depuis un parking situé en retrait. Furent également soulignées des défaillances en terme d’affichage : pas de pancartes nominatives pour les stands et des panneaux directionnels bien trop petits et donc peu efficaces. Les responsables des services et leurs agents ont fait preuve d’écoute et de réactivité pour satisfaire les demandes et pallier aux difficultés rencontrées.
Flore & Halle
Du 7 au 11 août 2019 – Thème : Le Koï Show
L’édition 2019 a été un succès, avec une vaste gamme d’animations autour de l’élevage de poissons Koï ; les professionnels ont également apprécié être récompensé lors du Concours du plus beau stand. Les incertitudes quant à la cessation d’activité de la SEM-GEM ont amené les chargés événementiels à convier chaque partenaire autour d’une table-ronde.
Les thématiques portées à l’ordre du jour :
• M. Caro, directeur de la SEM-GEM, a mené des négociations auprès de la mairie du Port de manière à conserver la gestion-exploitation du bâtiment et maintenir le Flore&Halle dans sa configuration actuelle.
A noter, la commune du Port ne peut risquer d’être accusée de soutien abusif à une organisation privée, la SEMGEM étant placée en situation de redressement judiciaire
• Il y a donc plusieurs possibilités : la mairie renouvelle le bail de location des bâtiments avec la SEMGEM ; la mairie loue le bâtiment à une tierce entreprise ; la mairie assure par elle-même la gestion du bâtiment.
L’UHPR, la Chambre d’Agriculture et plusieurs collectifs du secteur agricole ont appuyé leur requête pour le maintien de la manifestation auprès de la commune du Port, cet événement est une opportunité commerciale majeure pour la profession.
Florilèges
Du 11 au 20 octobre 2019 – Thème : Mon jardin pousse, ma maison respire
Le parc Jean de Cambiaire a été, une fois de plus, le théâtre d’échanges conviviaux avec les milliers de passionnés qui se sont réunis à l’occasion de la 36ème édition des Florilèges. Les ateliers organisés au niveau de l’Espace Thème permettaient, à la fois,
- une sensibilisation du public aux enjeux de l’agro-écologie (plantes compagnes, auxiliaires des cultures et bio-agresseurs, mesures de prophylaxie, protection de la biodiversité et intégration des espèces endémiques et indigènes aux paysages urbains via le projet Endémiel)
- une initiation à des activités manuelles ludiques autour du végétal, pour les petits et les grands (paniers et bambous fleuris, conception de terrarium, cadres végétaux et arbres à fleurs)
- une valorisation des métiers liés au végétal (rencontres avec des spécialistes de la bouquetterie , de l’architecture, du paysagisme, de la culture de palmiers, du maraîchage, de l’aquaponie et de l’artisanat)
L’objectif est d’apporter tout autant, si ce n’est plus, de diversité et d’originalité pour les prochaines éditions de ces événements incontournables !
Démarche qualité : la marque collective Plant’Péi
Communication
Le partenaire Wopé assure la majeure partie de la campagne de promotion autour de la marque Plant’Péi. L’UHPR tient à exploiter toutes les plateformes et canaux de communication :
- Médias
- Fête des mères, 18 au 26 mai 2019
- Plus de 100 spots radio pendant la Fête des Mères (Freedom et RTL)
- Doubles-pages et Bandeaux publicitaires (Femme Mag, Made in Réunion, Caze Mag, Journal de l’Île de la Réunion)
- Manifestations florales – Éditions 2019
- « Plateau Florilèges » (Antenne Réunion) et Articles de presse (Quotidien et JIR)
- Réseaux sociaux et Site Web
- Relais « Push » et « Mégabannière », Facebook Clicanoo (128 600 « followers »)
- Community management, Facebook Plant’Péi (800 « followers ») et site WEB
- Web Series horticoles (https://www.youtube.com/channel/UChDKF3JJeRU81_5LVtAcsig)
- Supports de communication
- Flyers, totems, panneaux PVC, roll up, étiquettes, autocollants, roll up, casquettes et polos, spot généraliste « Plant’Péi »
Youtube : Channel Plant’Péi – https://www.youtube.com/channel/UChDKF3JJeRU81_5LVtAcsig
Site de l’UHPR : https://uhpr.re/plant-pei/
Facebook : https://www.facebook.com/PlantPei/
Pour 2020, la campagne de communication mettra l’accent sur l’identité visuelle et les valeurs associées à Plant’Péi, de manière à renforcer la visibilité et l’ancrage de la marque auprès des consommateurs finaux et des distributeurs. En tant que gestionnaire, l’UHPR a défini plusieurs objectifs de communication :
- Obtenir une malette marketing et digitale pour assurer son rayonnement lors les manifestations, sur les plateformes web, les divers points de ventes et magasins
- Mettre en place une programmation événementielle avec des salons professionnels et grands publics
- Animer l’ensemble du réseau horticole en s’appuyant sur la charte graphique et le story-telling Plant’Péi
Plant’Péi : structuration et essaimage
De septembre à décembre 2019, la marque collective Plant’Péi a considérablement évolué. Le cahier des charges a été amendé d’un volet solide, portant sur la transition vers des pratiques agricoles vertueuses, avec notamment, l’intégration des principes de la RSE et de l’horticulture durable.
Un premier catalogue des horticulteurs Plant’Péi est présenté, en novembre, aux détaillants en jardinerie à l’occasion d’une table ronde. Ce support a permis d’amorcer un partenariat, sous la forme de deux opérations commerciales test « Plant’Péi du mois », fixées aux 14 février et 21 avril 2020 (Saint-Valentin et Pâques).
A cette occasion, l’association a élaboré un cadencier de production Plant’Péi avec un disponible de 2 plantes, sur une base mensuelle, pour chaque horticulteur.
L’UHPR espère par la suite, proposer cette stratégie à l’ensemble des enseignes du territoire, puis, à long terme développer un véritable système de « cash&carry ».