Vidéo bientôt disponible

Assemblée Générale UHPR 30 juin 2021

Ancrage territorial et développement durable : L’UHPR s’engage pour les perspectives professionnelles au sein de la filière. Elle entretient un lien privilégié avec les établissements de formation et a récemment intégrée le GEIQ Agricole, véritable levier pour le recrutement à la Réunion.

Organisation collective : La première étape de structuration interne a été la rédaction d’une plaquette de promotion, véritable passeport pour l’association, puis, dans la foulée, l’édition d’une charte des valeurs communes, afin de s’assurer que chaque membre et primo-adhérent partagent la culture associative de l’Union. Ces réflexions sur l’éthique professionnelle au sein du domaine horticole ont également rejoint les clauses techniques du cahier des charges Plant’Péi. Les différents ajustements, validés en Conseil d’Administration, seront retravaillés avec notre partenaire en matière de démarche qualité IQUAE.

Un tour d’horizon des réalisations

L’Union est gestionnaire de la marque collective Plant’Péi dont le rayonnement s’étend des plateformes numériques aux salons professionnels emblématiques tels que Florilèges et Flore&Halle, l’objectif est d’assurer une excellente couverture médiatique à la production horticole locale. L’initiative phare pour la filière est la constitution d’un Catalogue de l’horticulture et d’une Boutique en ligne, venant témoigner du potentiel et de la synergie des acteurs locaux. Outre l’opportunité d’une mise en réseau des opérateurs, ces plateformes permettent d’accentuer la visibilité de l’offre auprès des nombreux passionnés du végétal.

L’association est force de proposition en terme d’optimisation technique sur les exploitations. Elle a assuré l’organisation d’un voyage d’étude en Hollande, à Nantes et Angers afin d’immerger les producteurs au coeur des circuits majeurs de production en Europe.
L’Union réalise également une veille sectorielle et technique, grâce à son affiliation aux réseaux ACTA, ASTREDHOR et ARMEFLHOR. Elle s’implique fortement pour la mise en oeuvre des différents programmes de démonstration et expérimentation régionaux, avec à titre d’exemple, la participation au Comité de Pilotage Régional du RITA Horticole intervenant sur des thématiques novatrices telles que la Protection Biologique Intégrée en horticulture, la gestion climatique des serres, etc.
L’UHPR est parvenu à obtenir l’agrément GIEE sur la thématique de la PBI, l’objectif est de favoriser l’application des méthodes de bio-contrôle qui seront grandement bénéfique pour les producteurs (diminution de la pression phytosanitaire et de l’exposition des producteurs aux produits phytopharmaceutiques, mutualisation des outils d’innovation, réduction des charges d’exploitation, etc.)

L’UHPR s’engage pour les perspectives professionnelles au sein de la filière. Elle entretient un lien privilégié avec les établissements de formation et a récemment intégrée le GEIQ Agricole, véritable levier pour le recrutement à la Réunion. En interne, les considérations pour l’amélioration des pratiques environnementales sur les exploitations ont donné lieu à l’intégration des fondamentaux de la RSE à la charte commune de qualité Plant’Péi. Pour les horticulteurs, l’objectif à terme est de rallier les exploitation certifiées HVE. Parmi les ambitions de l’association, la valorisation et protection du patrimoine indigène et endémique local. L’UHPR a ainsi été conviée aux travaux opérationnels et réflexions sur la traçabilité des plants, le brassage génétique des espèces endémiques et, sur l’éradication des espèces exotiques envahissantes ; des orientations publiques phares identifiées dans les projets RITA Endémique et Indigène, projet DAUPI, dans la Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité et le Plan Opérationnel de Lutte contre les Invasives menés par l’institut ARMEFLHOR, le CBNM, la DEAL et l’ONF.

Perspective 2020

En 2020, la stratégie de l’UHPR porte sur l’animation du réseau horticole et le recrutement de producteurs dans l’optique d’accroître la représentativité de l’association et d’accentuer la communication autour des démarches projets et démarches commerciales initiées :

• développement de l’Horticulture en ligne et de la Boutique Plant’Péi,
  • promotion des Roses Anciennes de la Réunion,
  • alliance opérationnelle avec le secteur fleurs coupées grâce à l’adhésion du Syndicat des Fleuristes de l’Île de la Réunion et de plusieurs membres du Groupement de Producteurs de Fleurs coupées Péi ;
  • diffusion de contenus pédagogiques vidéos afin d’enrichir le catalogue de la filière et de créer une véritable vitrine pour l’horticulture en ligne ;
  • opérations commerciales auprès des différents opérateurs du végétal afin
    d’amorcer des partenariats longuement discutés et attendus par les horticulteurs ;
  • ateliers et projets événementiels dans l’optique de préserver le lien
    interprofessionnel et celui avec le particulier ;

L’UHPR s’engage pleinement dans le développement d’une doctrine sur le brassage génétique, et la création d’un outil de traçabilité des plants produits localement.

Le végétal indigène et l’agriculture durable sont des sujets prioritaires :

• partenariat avec le Conseil Départemental pour un projet de grand ampleur, en faveur de la biodiversité au sein des Espaces Naturels Sensibles et des zones périurbaines : le programme 1 Million de plants.
  • étude sur le potentiel à l’export des espèces exotiques patrimoniales, des espèces indigènes et endémiques ornementales,
  • mise en oeuvre de la gestion intégrée des cultures sur les exploitations,

L’association UHPR poursuivra également les travaux majeurs de concertation auprès des pouvoirs publics, sur des thématiques essentielles pour la filière :

• la revalorisation des dispositifs de soutien et d’aides d’urgence (ex : POSEI, CATNAT)
  • la représentation des intérêts horticoles dans le cadre du projet AGRIPEI 2030 et donc, pour l’élaboration du futur PDRR,
  • la sauvegarde de la programmation horticole, mise à mal par la récente crise sanitaire COVID19
  • les concertations à mener auprès des services d’inspection phytosanitaire,
  • la stratégie à adopter pour limiter l’impact des défaillances d’approvisionnement.

L’objectif in fine est de faciliter l’accès aux opportunités de développement pour les producteurs et, d’actionner l’ensemble des leviers disponibles pour dynamiser l’économie horticole locale.