La valorisation du savoir-faire horticole Réunionnais est une priorité pour l’UHPR

Patrics Fages, le président de l'UHPR

Le mot du président

Chères horticultrices, Chers horticulteurs,

Nous sommes heureux de vous présenter notre Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion au travers de cette nouvelle plaquette de présentation. Vous découvrirez à la suite les différentes actions de promotion de la filière horticole de La Réunion. Nous rappelons notre rôle d’interlocuteur des horticulteurs auprès des pouvoirs publics et l’importance de notre appui technique et économique pour les horticulteurs réunionnais. Nous vous présentons pour finir notre nouveau label, gage de qualité : Plant’ Péi.

Depuis notre audit de filière en 2016, nous avons beaucoup avancé et accompagné un grand nombre d’horticulteurs dans leur projet.
Longue vie à l’horticulture réunionnaise !

Un dialogue avec les Pouvoirs Publics

L’UHPR a noué de nombreux partenariats à travers ses rencontres avec les hauts responsables de l’Etat comme la Ministre des Outre-mer en novembre 2017, le Ministre de l’Agriculture en juillet 2018, et, plus récemment, le Président de la République en octobre 2019.

L’UHPR travaille notamment avec ses partenaires :
La Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt et le Conseil Départemental de La Réunion, principaux soutiens de la filière

L’Union Européenne, sur l’augmentation de la liste de plantes éligibles aux aides POSEI. – L’ODEADOM, à travers l’audit fait en 2016 et la création de la marque collective

La Chambre d’Agriculture de la Réunion : un poste de technicien.ne horticole est déjà mis à disposition de l’UHPR par la Chambre d’agriculture, avec un financement duFEADER et du Département à 90%

La Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières

Le Secrétariat Général des Hauts dans leur gestion des fonds LEADER

L’Office National des Forêts, sur la valorisation des plantes indigènes et endémiques

La filière Horticole est légitime et reconnue

Nos principaux partenaires :

La promotion de la filière Horticole

Elle reste une mission primordiale pour l’UHPR.

Pour ce faire, l’UHPR participe et contribue à divers évènements, auxquels participe la filière tels que Flore & Halle, Festiplantes et Florilèges.

De plus, les membres du Conseil d’administration de l’UHPR ont pu bénéficier de nombreux passages media (TV, radio, presse, internet) pour accroitre cette visibilité.

L’UHPR souhaite renforcer ses efforts en ce sens pour contribuer à l’attractivité de notre ile au plan touristique, au travers du projet de la Route des Fleurs de La Réunion.

La visibilité donnée à la fleur emblématique Rose Ancienne, en collaboration avec le Conseil Département de La Réunion, est un autre exemple concret de promotion des productions florales réunionnaises par l’UHPR.

La valorisation du savoir-faire horticole Réunionnais : priorité pour l’UHPR

Le label « Plant’ Péi »

La création du label « Plant’ Péi » en juin 2018, fruit du travail de l’UHPR, est un gage de respect d’un cahier des charge « qualité » sur les produits des horticulteurs mais est aussi un outil de valorisation du savoir-faire réunionnais.

Au-delà de l’engagement d’un produit de qualité et de son identification territoriale, « Plant’ Péi » est une marque citoyenne car nos producteurs s’engagent dans le développement social et économique de notre ile.

Appui technique et économique aux horticulteurs

L’UHPR est un acteur technique incontournable de la filière horticole réunionnaise.

Elle est au service de ses adhérents et multiplie les journées et rencontres avec les partenaires techniques de la filière telles que : 

  • Le Comité RITA dans lequel l’UHPR a présenté le volet technique de l’audit horticole et participe à la programmation et aux expérimentations horticoles en partenariat avec l’ARMEFLHOR
  • Les journées sur la Protection Biologique Intégrée avec la FDGDON
  • Les journées Agrofert’iles
  • Les journées techniques UNEP
  • Les réunions sur la norme CAC pour la filière agrume
  • La mise en ligne du Guide des Bonnes Pratiques Horticoles et Paysagères
  • Les voyages d’études pour les horticulteurs réunionnais aux Pays-Bas et à Nantes

L’UHPR accompagne ses adhérents horticulteurs dans le développement de leur projet