Juillet à décembre 2020

Le mot du Président

Chères horticultrices, Chers horticulteurs,

C’est avec beaucoup d’émotions que je revis cette année 2020…

Après un répit sur 2019, suite à des années extrêmement compliquées climatiquement puis socialement, nous voici confrontés à une catastrophe sanitaire encore jamais vécu par notre génération et affectant fortement notre filière horticole, déjà en mal.

Un 1er semestre 2020 douloureux où avec l’aide de la Chambre d’Agriculture, la DAAF et la cellule agricole du Département, nous sommes venus en soutien à notre filière.

À ce titre, je salue fortement le courage et la force de nos Horticulteurs.

Un 2nd semestre à panser nos plaies et à imaginer un avenir proche bien meilleur.

Sur cette période, les élus de l’UHPR ont travaillé plusieurs pistes : Plan Média et interventions TV & Journaux, la Boutique en ligne, Plant’Péi, GIEE PBI, Traçabilité et Plantes Endémiques, Rose Ancienne et dernièrement l’Export.

Les pistes de développement et les opportunités sont bien là, il ne faut pas baisser les bras !

Devant nous se présente beaucoup plus qu’une « tendance végétale » mais une forte volonté de la population, de notre administration et des élus de travailler ensemble pour un environnement durable.

Nombreuses sont les pistes de reverdissement de notre belle île, nombreux sont les projets de contrats de culture et d’aménagement, de fleurissement.

Pour réussir 2021, il faudra travailler tous ensemble, faire cause commune, être dans une démarche fédératrice et adhérer à un même projet, que l’on soit producteur de fleurs coupées, de plantes et fleurs en pot, de plantes endémiques ou de végétaux de Pépinière ;

-> C’est l’axe stratégique de l’UHPR pour 2021

Tous ensemble nous réussirons, merci de votre confiance, merci de nous rejoindre encore plus nombreux !

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et une réussite méritée pour 2021.

Soyez prudents et à 2021 !!!

Excellente lecture et Vive nos Horticultrices et Horticulteurs.

Patrice FAGES
Président de l’UHPR
+ 262 692 855 290
patrice.fages@uhpr.re

Actualités

GIEE et avancées en PBI

Dans le précédent bulletin d’information, nous avons évoqué la candidature de l’UHPR pour la constitution d’un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE).
Cette candidature étant validée par la DAAF, l’association peut être fière car il s’agit du premier GIEE en horticulture ornementale à la Réunion.
Lire la suite

Le projet de valorisation des Roses anciennes en bonne voie

Le projet roses anciennes a débuté par le recensement des rosiers anciens et des roses bourbon sur l’île avec l’association Jardins Créoles, le Jardin botanique et l’Armeflhor. Ces derniers ont constitué une collection de rosiers qui servira de base à la production. Aujourd’hui, les premiers plants de roses anciennes 100 % Réunion ont été produits et les premières commercialisations sont en cours.
Lire la suite

La Boutique en ligne Plant’péi et communications sur le label

La première version a été mise en place rapidement pendant le confinement. L’objectif était d’aider les horticulteurs à écouler leur production dans cette période difficile. (voir bulletin trimestriel n°11)
Dans sa deuxième version, la boutique en ligne a été restructurée pour pallier aux problèmes relevés (fourniture des plantes, pôle logistique,…). Ce qui est chose faite ! Aujourd’hui la boutique en ligne est opérationnelle avec 5 paniers de plantes disponibles.
lire la suite

L’Institut de la Qualité et de l’Agro Ecologie (IQUAE) en expertise sur les exploitations horticoles

IQUAE aura une présence accrue sur les exploitations horticoles en cette fin d’année et en début d’année 2021 sur deux thématiques : des diagnostics HVE et des contrôles Plant’péi.
Lire la suite

Étude export

Toujours en recherche de nouvelles opportunités pour les horticulteurs, l’UHPR ne néglige pas la piste de l’exportation. C’est dans ce cadre que l’association a déposé une demande auprès de la DAAF et de l’ODEADOM pour faire une étude de préfaisabilité d’un programme d’exportation de végétaux d’ornement. Ce ne sont pas moins cinq prestataires qui collaboreront ensemble. Quatre gammes de plantes sont concernées et toutes ont leur potentiel à l’exportation. Cette expertise nous le confirmera courant 2021.

Horticulteur référent : Denis RICHOUX

Des premiers échanges positifs entre les fleuristes et les horticulteurs

La Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers et de l’artisanat, le syndicat des artisans fleuristes de l’Ile de la Réunion (SPAFIR) et l’UHPR se sont réunis en juin 2020 pour échanger sur les points d’amélioration entre les deux corps de métier : les fleuristes et les horticulteurs.
Entre les problématiques d’approvisionnement et de qualité, et l’absence de visibilité sur les disponibles ou sur les besoins, tout est à construire et à structurer. Grâce à la présence des Chambres consulaires, cette première réunion est une prise de conscience conjointe sur la capacité à travailler ensemble. L’UHPR a par ailleurs proposé aux fleuristes son appui pour mener à bien l’audit prévu sur la fleuristerie.

Horticulteur référent : Vincent SABLÉ

Programmation horticole 2021 / Armeflhor

Chaque année, l’UHPR participe à la programmation horticole des expérimentations de l’Armeflhor. Cette année dix essais sont prévus dont deux nouveaux essais sur les pratiques durables en horticulture (substrat alternatif à la tourbe et gestion du climat)
La programmation 2021 sera communiquée dans le prochain numéro Fertile, le bulletin technique de l’Armeflhor.

Horticulteur référent : Henri BEAUDEMOULIN

voir le tableau de programmation

Les Week-end portes ouvertes

L’année 2020 fut une année bien particulière. Suite aux annulations successives des manifestations horticoles et aux sollicitations des horticulteurs, la Chambre d’agriculture a proposé des alternatives. C’est dans ce contexte que l’idée de week-end portes ouvertes chez les horticulteurs a fait son chemin. L’UHPR a été naturellement associée à l’organisation de cet évènement, renforçant ainsi le partenariat entre l’association et la chambre consulaire. Dix exploitations ont voulu jouer le jeu dans le respect des gestes barrières.
Lire la suite

Rappel des délégations

MISSIONS DES BENEVOLES – DELEGATIONS

Les délégations sont soulignées lorsqu’elles sont confiées à un administrateurs leader sur le sujet et (entre parenthèses) à un administrateur en soutien

PRESIDENT FAGES Patrice Lobbying, Stratégie et politique, Subventions, Développement filière et interpro, Boutique en Ligne et Cash & Carry, Relations avec les distributeurs et commerce, Gestion des Risques : sanitaires, sociaux, climatiques, logistiques, Marque collective Plant’Péi, (Projet 1 Million de Plants, GT Traçabilité)
VICE PRESIDENT AVRIL Joseph Roses Anciennes, Expertise technique GIEE en PBI et certification, (Contribution aux réunions stratégiques et thématiques transversales), (Manifestations et salons), (Inspection Phytosanitaire)
TRESORIER LAURET Yannick Mécénat, Sujets financiers, Mutualisation, Inspection phytosanitaire, (Relation avec les Fleuristes)
TRESORIER ADJOINT ABMONT Daniel Projet Route des Musées et des Jardins, (Mutualisation), (Sujets financiers), (Manifestations et salons)
SECRETAIRE BEAUDEMOULIN Henri POSEI, Relations techniques Arméflhor/CIRAD, Dispositif CATNAT, Projet 1 Million de Plants, GT Traçabilité et Graineterie, (Expertise technique GIEE PBI et certification)
MEMBRE DU CONSEIL RICHOUX Denis Environnement, développement durable et plantes invasives, Export, (Inspection Phytosanitaire), (Insertion et formation)
MEMBRE DU CONSEIL PAYET Germain Manifestations et Salons, Communication, (Marque collective Plant’Péi), (Insertion et formation)
MEMBRE DU CONSEIL SABLE Vincent Filière fleurs coupées, Relation avec les fleuristes, (Inspection Phytosanitaire), (Export), (Dispositif CATNAT)
MEMBRE DU CONSEIL CUVELIER Alix (Filière fleurs coupées), (Relation avec les Fleuristes), (Dispositif CATNAT)
MEMBRE DU CONSEIL RENARD Thierry Insertion et formation, (Marque collective Plant’Péi), (Export)