Renforcer la position de la production locale sur son marché

Mettre en place un catalogue de l’offre et des acteurs régionaux

Lors d’une concertation début septembre 2019, la Chambre d’Agriculture et l’UHPR ont rappelé le bien fondé du projet de publication d’un Catalogue de l’Horticulture Réunionnaise : fédérer les producteurs de la filière, lutter contre les marchés parallèles et la concurrence accrue par l’import, pallier au manque de visibilité du corps de métier…

Une proposition pour le recrutement d’un stagiaire a été formulée afin de réaliser plusieurs missions :

  • Prospection sur terrain ;
  • Mise à disposition, par l’UHPR, d’une tablette pour compléter les formulaires derenseignement « Google Form » ;
  • Traitement des données récoltées.Le financement par le dispositif CODIGE-INSER offre la possibilité de recruter un-e ingénieur-e sur 4 à 6 mois. Le RGPD conditionne l’inscription de certains critères sensibles sur la fiche (chiffre d’affaire, nombre de salariés).

Pour l’heure la Chambre et l’UHPR détiennent une vingtaine de fiches de renseignement qui ont été récoltées sur différentes manifestations (Flore&Halle, Festi-plantes,…).

Le catalogue est un projet transversal

 

  • La bancarisation des informations obtenues permettra de compléter la base de données nouvellement développée au sein de la Chambre d’Agriculture (Logiciel OCTAGRI).
  • Le diagnostic de filière établi viendra appuyer les dossiers de demande de financement POSEIDOM, en complément de l’audit de filière réalisée en 2016.

 

Réaliser une veille sectorielle : marchés, nouveautés et concurrence

Avec l’organisation prochaines de journées terrain, l’UHPR escompte poursuivre sa démarche de veille horticole. L’objectif est pluriel :

  • Obtenir un état des lieux des exploitations : poursuivre l’accompagnement des exploitants en relevant leurs besoins respectifs, actualiser les données sur les enjeux structuraux et conjecturaux de la filière horticole, avec des entrées relatives aux bassins de production et types de production végétale ;
  • Informer les horticulteurs sur les progrès de la filière qui bénéficie de soutiens institutionnels et associatifs (projets de valorisation des indigènes et endémiques, innovations techniques, R&D, etc.) ;
  • Bancariser les informations nécessaires à la constitution du catalogue de l’horticulture.

Le cabinet MFP Conseil et l’agence de communication Wopé ont accompagné l’UHPR dans la réalisation d’un premier catalogue des horticulteurs Plant’Péi.

Présenté aux détaillants en jardinerie à l’occasion d’une table ronde, ce support a permis d’amorcer un partenariat, sous la forme de deux opérations commerciales test « Plant’Péi du mois », fixées aux 14 février et 21 avril 2020 (Saint-Valentin et Pâques).

A cette occasion, nous avons élaboré un cadencier de production Plant’Péi avec un disponible de 2 plantes, sur une base mensuelle, pour chaque horticulteur. Une fois cette phase expérimentale aboutie, nous serons en mesure de fournir le même modèle de cadencier, mais cette fois-ci, couvrant l’ensemble de l’année.

La sélection mensuelle des variétés s’effectuera selon le calendrier des fêtes, mais avant toute chose, en cohérence avec le cadencier de vente fourni par les enseignes de jardineries.

Nous pourrons proposer cette stratégie à l’ensemble des enseignes du territoire, en suivant en premier lieu une logique géographique concernant la logistique. La piste d’un système de « cash&carry » a été évoquée mais les contraintes d’organisation et d’ordre financier restent à définir. Nous pourrons nous appuyer sur ces premières expériences pour perfectionner les services de livraison vers les distributeurs et structurer l’offre.

Le partenaire Wopé assure la majeure partie de la campagne de promotion autour de la marque Plant’Péi, notamment par le biais des réseaux sociaux avec la publication d’articles d’entretien, de conseils, d’astuces de jardinage (également appelé « Community Management »)

L’UHPR tient à exploiter toutes les plateformes de communication dans l’optique d’accroître le rayonnement de sa marque collective :

Médias

Fête des mères, 18 au 26 mai 2019

  • Plus de 100 spots radio pendant la Fête des Mères (Freedom et RTL)
  • Doubles-pages (Femme Mag, Made in Réunion, Caze Mag)
  • Bandeaux publicitaires 266L x 50H (Journal de l’Île de la Réunion – JIR) Manifestations florales – Éditions 2019
  • « Plateau Florilèges » (Antenne Réunion)
  • Articles de presse (Quotidien et JIR)

 

-Réseaux sociaux et Site Web

COMMUNAUTÉ FACEBOOK PLANT’PÉI

  • Relais « Push » et « Mégabannière », Facebook Clicanoo (128 600 « followers »)

  • Community management, Facebook Plant’Péi (791 « followers »)

  • Site internet

-Enregistrement de la marque collective à l’INPI

Collaboration avec IQUAE pour le dépôt de marque, logo et règlement d’usage (11/04/2018, N°4444833)

Supports de communication

  • PLV : flyers, totems, panneaux PVC, roll up, étiquettes, autocollants, roll up
  • Spot généraliste « Plant’Péi »
  • Casquettes et polos « Plant ‘Péi »

Afin d’optimiser la gestion collégiale des actions de promotion « Plant’Péi », l’UHPR s’est engagée dans l’usage d’outils de travail collaboratifs (OTC) tels que Watsapp et Trello. Ces plateformes cumulent les avantages : instantanéité, réactivité des participants, ergonomie, prise en main facile… Qui plus est, ces outils sont disponibles sur téléphones portables ce qui réduit la pénibilité lié à l’usage exclusif des boîtes mails sur ordinateurs.